Rechercher
  • patrick hervé

La réduction virtuelle de l'estomac

INTRODUCTION

Avec la croissance du taux d’obésité, la demande pour la pose d’anneau gastrique n’a jamais été aussi grande. La chirurgie liée à la pose d’un anneau gastrique consiste à placer une bande autour de la partie supérieure de l’estomac :

L’anneau crée une petite poche qui peut retenir environ la moitié d’une tasse de nourriture (au lieu de 6 comme d’habitude).

Lorsque cette poche est rassasiée, elle envoie un message au cerveau pour lui faire savoir que l’estomac est rassasié. Par conséquent, le patient a moins faim que d’habitude, se rassasie rapidement, et pour une longue durée de temps, il mange moins et perd du poids avec le temps.

La mise en place d’un Anneau Gastrique permet au patient d’atteindre un rythme stable de perte de poids jusqu’à ce qu’il aboutisse au poids désiré comme convenu avec son chirurgien.

La procédure d’anneau gastrique n’est pas conseillée pour tous ; elle vise particulièrement ceux qui ont une IMC élevée , et n’est pas appropriée pour certains en raison de son risque anesthésique. D’autres ne pourront pas à cause de la peur des hôpitaux, ou encore du temps nécessaire pour s’en remettre.

Pire encore, cette méthode peut être compliquée et même risquée ; elle conduit souvent aux malaises et a beaucoup d’effets secondaires désagréables et douloureux. Plus de 80% des patients rencontrent un ou plusieurs de ces symptômes :

• Nausées et vomissements (50%)

• Reflux ou régurgitation de la nourriture (35%)

• Anneau déplacé (25%)

• Obstruction ou blocage (15%)

• Constipation/Diarrhée

  • Difficulté à avaler En plus de tout cela, n’oublions pas le prix de la pose d’un anneau gastrique qui ne propose pas une solution miraculeuse, les habitudes doivent changer afin que le patient profite au maximum de la méthode.

LE PROCESSUS DIGESTIF

Voici les points clés du processus digestif et comment la RVE fait perdre du poids.

Pendant que l’on commence à mâcher notre nourriture, la salive commence à la décomposer et notre estomac se prépare à la recevoir en libérant l’acide chlorhydrique, quand la nourriture arrive à l’estomac,

Ensuite, la nourriture va dans l’intestin grêle, où un autre ensemble d’enzymes décompose les protéines, les peptides, les graisses et les féculents encore, les chaînes moléculaires sont maintenant assez petites pour passer à travers les parois de l’intestin et atteindre le sang et le foie.

Dans le gros intestin, de l’eau, différents sels et produits chimiques, sont absorbés et les déchets restants sont excrétés.

Tous ces éléments sont contrôlés par un ensemble d’hormones, par exemple GLP1 qui indique à votre cerveau que vous avez mangé, et ralentit également le dégagement d’acide dans l’estomac.

Le point essentiel est que, lorsque nous «posons» votre anneau gastrique hypnotique, nous ne réduisons pas seulement l’espace disponible dans votre estomac, nous recalibrons aussi soigneusement le système de signalisation hormonale et nerveux qui régit votre digestion et comment vous vous sentez rassasié.

C’est pourquoi l’hypnose est si efficace parce qu’elle communique directement avec tous ces processus inter-verrouillage qui sont contrôlés par l’inconscient. Votre anneau gastrique hypnotique va recalibrer votre sentiment de plénitude à un niveau physiologique.

LANGAGE FIGURE

Beaucoup de recherches sont faites sur la façon dont le travail du corps est influencé par l’hypnose et la visualisation.

En hypnose, nous employons un langage figuré chargé d’affects. Ce langage figuré chargé d’affects est la limite psychologique pour les images qui ont des émotions significatives, quoique les suggestions hypnotiques soient puissantes elles peuvent être nettement augmentées par des images puissantes.

Par exemple, vous ne pourriez pas accélérer votre cœur juste en lui disant de battre plus rapidement, mais si vous vous imaginez vous tenir sur des rails et voir un train se précipiter vers vous, votre cœur accélérera assez rapidement, votre réponse corporelle réagit puissamment aux images vives.

La visualisation peut radicalement affecter votre corps ; quand vous imaginez quelque chose de stressant, votre corps sécrète de l’adrénaline et vos muscles sont tendus ; quand vous imaginez quelque chose de relaxant, cela entraîne des modifications de la chimie du corps et vos muscles se détendent.

C’est pourquoi, il est important de fournir à l’inconscient des détails descriptifs dans la transe. L’inconscient va entendre tout ce qu’il faut pour reproduire l’effet de l’anneau réel.

De la même façon que l’image d’un train qui approche affecte physiquement le rythme cardiaque, il n’est pas nécessaire de détenir toutes les images consciemment, au cours de l’opération, les sujet est anesthésié et l’inconscient va utiliser toutes les informations et les images pour installer votre anneau gastrique précisément au bon endroit.

L’on s’imagine passer par une procédure dans laquelle l’estomac a rétréci de la taille d’un melon à la taille d’une petite balle, cela affecte réellement le système de signalisation du corps afin que, après seulement quelques bouchées l’on commence à se sentir rassasié. Aussi curieux que cela puisse paraître, le résultat est le même que si un véritable anneau gastrique était en place.


LE PROGRAMME

. Toute personne Homme ou Femme ayant un surpoids de 6 kilos ou plus ou IMC > 30.

Calcul de l’IMC : poids en kg /Taille2 .

Avis médical préconisé .

Autorisation parentale pour les mineurs et présence d’un des deux parents

. A noter : l’inconscient régule de manière écologique pour le sujet.

. Taux de réussite : 85% contre 70% pour l’anneau chirurgical

Durée du Programme :

4 séances de traitement dont pose de l’anneau lors de la dernière séance (les séances sont espacées de trois semaines à un mois). La première séance est plus longue car elle comprend l’ anamnèse et la désactivation des problèmes sous-jacents.

Une consultation éventuelle 8 semaines après qui pourra comprendre une séance d’hypnose pour ajuster l’anneau si besoin.

Une séance dure environ entre 1h et 1h 30.

A prévoir :1 tenue confortable, du temps après la séance.

Après la pose de l’anneau gastrique, pendant 48 heures, manger liquide (soupe, yaourts liquides, compote, etc…). Venir à jeun le jour de la pose.

LES 4 REGLES D’OR

Les personnes naturellement en bonne santé mangent quand elles ont faim, elles mangent ce qu’elles veulent, elles prêtent attention à leur nourriture et l’apprécient. C’est la manière normale et saine de manger.

Avant tout, TENIR SON JOURNAL :

Un carnet vous est remis et vous y noterez quotidiennement tout ce que vous ingérez durant la journée.

Au début de chaque séance, vos échangerez avec votre hypnothérapeute sur le contenu de votre journal.

REGLE D’OR N°1 : QUAND J'AI FAIM, JE MANGE !

REGLE D’OR N°2 : JE MANGE CE QUE JE VEUX,PAS CE QUE JE DOIS


REGLE D’OR N°3 : LORSQUE JE MANGE, JE MANGE EN PLEINE CONSCIENCE.

REGLE D’OR N°4 : QUAND JE SENS QUE JE SUIS RASSASIE, J'ARRETE DE MANGER !

DIFFERENCE ENTRE REGIME ET ANNEAU GASTRIQUE

Pourquoi les régimes entraînent l’effet yoyo ?

La personne en surpoids a un déclencheur. Par exemple, un poids fatidique (100 kg) ou un vêtement qui ne va plus, ou le reflet dans le miroir, etc…

Son moteur c’est ce déclencheur !

Elle suit donc un régime (n’importe lequel, tous les régimes) Elle trouve ça facile car sous l’emprise de son moteur, elle perd du poids. Par exemple, si elle faisait 100 kg, elle arrive rapidement à 92.

Mais elle voulait peser 70 kg ! Mais elle n’a plus la motivation.

Car elle s’est éloignée de son déclencheur de 100 kg.

La motivation disparaît et elle reprend ses mauvaises habitudes et revient à 100 kg parfois plus…Puis à nouveau Déclencheur… Puis à nouveau Régime…etc… C’est ça l’effet yoyo

D’autre part, les régimes entraînent la frustration et dès que l’on arrête un aliment on compense.

Et l’anneau gastrique hypnotique, lui ?

Pas de privation

Envoi de signaux au cerveau de satiété

Manger ce qu’on veut quand on veut mais en plus petite quantité.




1 vue0 commentaire